Vous envisagez une thérapie par l'Hypnose ?

Le Mythe d'Ariane

 

"Un jour, l'Athénien Thésée arrive en Crète pour relever le défi du roi Minos : sortir d'un labyrinthe, où avait été enfermé le Minotaure, un monstre mi-homme mi-taureau. Ariane, fille du roi, tombe amoureuse du bel héros. Thésée est pourtant l'ennemi de son père. Il promet de l'épouser et de l'emmener chez lui à Athènes. En échange, Ariane lui confie une pelote, "le Fil d'Ariane", pour qu'il retrouve la sortie du terrible labyrinthe. Thésée sauvé, la belle histoire s'arrête là : Ariane, qui a trahi sa patrie par amour, est abandonnée un beau matin sur l'île de Naxos. Là, elle a le coeur déchiré : Thésée ne reviendra plus. Au loin, les voiles de son bien-aimé disparaissent à l'horizon... Dans la légende, la cruauté de Thésée ne trouve pas d'explications. En aime-t-il une autre ? Est-il soumis à des Dieux qui refusent son mariage? Nul ne le sait. Mais Thésée rompt sa promesse.

Du sort d'Ariane, deux versions existent. Une première rapporte qu'elle se laisse mourir sur l'île. Une seconde raconte que son chagrin est bref. Car Dionysos, qui navigait en mer Egée, aperçoit la magnifique abandonnée. Il l'épouse et l'emmène sur l'Olympe, en lui faisant le don de l'immortalité."

 

 

Symbolique

 

"Le Labyrinthe conduit à l'intérieur de soi-même, vers une sorte de sanctuaire intérieur et caché, dans lequel siège le plus mystérieux de la personne humaine. C'est là, dans cette crypte que se retrouve l'unité perdue de l'être, qui s'était dispersé dans la multitude des désirs. La transformation du moi qui s'opère au centre du labyrinthe et qui s'affirmera au grand jour à la fin du voyage de retour, au terme de ce passage des ténèbres à la lumière, marquera la victoire du spirituel sur le matériel et, en même temps, de l'éternel sur le périssable, de l'intelligence sur l'instinct, du savoir sur la violence aveugle."

 

Au travers d'un mythe intemporel, Ariane incarne une figure symbolique riche de possibles et source d'éclairages nouveaux.

"Elle est cette âme dansante, nous apprenant à danser notre vie, à construire notre chemin pour sortir du labyrinthe, mais aussi à l'extérieur du labyrinthe, en pleine lumière. Ariane est celle qui nous permet de revivre, de faire naître ce héros intérieur que chacun porte en lui, d'être chacun à sa manière, à partir du plus profond de nous, en quelque sorte, héroïque, enthousiaste et allant de l’avant."

 

Pour affronter notre Minotaure, il est bon de trouver à côté de soi, à un moment donné, l'Ariane qui nous écoutera et nous apportera son aide.

 

C'est là, toute la beauté de l'Hypnose Humaniste, où la personne part à sa propre découverte, au coeur d'elle-même, grâce "Au Fil d'Ariane"  qui n'est autre que l'accompagnement du thérapeute qui la guide avec confiance et bienveillance, dans son évolution.

 

 

 

Sources :

Le Petit Livre des Dieux, éditions Chêne

Dictionnaire des Symboles, par Jean Chevalier et Alain Gheerbrant

Ecrits de Marc-Antoine Schloesing

 

 

Margot WOSZCZALSKI

Hypnose

9 rue du Bac 

75007 PARIS 

margot@institut-semeion-hypnose-intuitive.com

contact@margot-woszczalski.fr

Hypnose au cabinet : www.margot-woszczalski.fr

INSTITUT SEMEION : www.institut-semeion-hypnose-intuitive.com

Constellations d'âmes : www.constellations-d-ames-paris.fr

 

© 2014 - entité commerciale de la SASU MW CONSEIL, au capital de 8.888,88 Euros